Centre de contrôle matières Vemars (95470)

VEMARS | 2019 |

Ateliers de contrôle matières - stockage - bureaux

22 M€

Conception APD -PC et assistance réalisation

La construction porte sur l’extension du pôle logistique de la marque et entend à travers cette réalisation regrouper l’ensemble de ses sites logistiques.
La conception architecturale du bâtiment d’activité s’est appuyée sur les valeurs et les codes esthétiques défendus par la marque à savoir : simplicité dans les formes, sobriété dans l’expression architecturale et respect d’une palette couleur propre à la marque : blanc et noir avec les dégradés possibles dans les gris ; à ce thème nous avons ajouté l’inox satiné.
Le bâtiment objet de la présente demande de Permis de construire est destiné au Centre de Contrôle Matières de la marque; il a une vocation d’activités puisqu’il accueille les ateliers de contrôle et de vérification des produits, une vocation de stockage des produits et une vocation de plateforme de distribution des produits finis en France comme à l’étranger.
Il résultera de cette restructuration, la mutualisation de certaines fonctions entre les 2 sites et par conséquent un fort besoin de liaison entre les 2 bâtiments qui justifiera la création d’une passerelle piétonne au-dessus de la Voie Cardinale.
Par ailleurs, la conception a été élaborée en continuité de l’expression architecturale du bâtiment précédent mais avec le souci de ne pas copier.
La volumétrie découle de la destination et de la fonctionnalité du bâtiment ; elle accuse l’horizontalité des formes.