BATIMENT LOGISTIQUE – EVIN MALMAISON (62141)

EVIN MALMAISON (62141) | 2018 |

BAYTREE

Bâtiment logistique entrepôt sec - 77 000 M² SDP

28 M€

Baytree est une société de logistique et de développement industriel paneuropéenne qui se concentre sur les marchés britannique, allemand et français.
Le projet, implanté sur la commune de Evin-Malmaison à proximité immédiate de l’Autoroute A1 consiste en la construction d’un bâtiment composé de 6 cellules de stockage d’un peu moins de
12000 m² desservant 144 de quais de réception, des locaux sociaux et des bureaux en R+1 et R+2.
Le bâtiment projeté sera conçu pour accueillir des activités de logistique, comprenant la réception de produits, leur stockage, la préparation des commandes et leur expédition ; compte-tenu de la nature et du volume des activités conduites, le projet est soumis à Demande d’Autorisation d’Exploiter.
La volumétrie découle de la destination et de la fonctionnalité des différentes activités abritées dans le bâtiment : elle se traduit par une horizontalité des formes qui s’étirent le long de la rue Lamendin ; la partie visible du bâtiment depuis la D106E est le pignon Nord agrémenté du volume des bureaux ce qui permet de diminuer l’impact visuel de cette volumétrie imposante.
Le principe d’expression des façades s’inspire du concept développé par BAYTREE en Angleterre à savoir ; une conception sobre avec façades traitées en bardage nervuré métallique mis en œuvre de façon horizontales en 2 teintes de gris et agrémenté de teinte verte essentiellement en soubassement; cette conception permet d’assoir le bâtiment en s’intégrant au mieux dans l’environnement.
La volonté de BAYTREE est de viser une certification BREEAM International New construction 2016 avec un niveau Very Good.